stopblues

Certains slogans utilisés par les nutritionnistes et les experts en alimentation saine sont non seulement faux, mais peuvent même être … néfastes. Découvrez quelles sont les allégations diététiques qui devraient disparaître. Voici 6 mythes sur l’alimentation saine que vous entendez sans cesse et que vous croyez probablement encore.

Mythe du régime 1 : Il faut faire une cure de désintoxication pour nettoyer l’organisme

C’est un mythe. Si quelqu’un vous propose une formule de régime appelée Detox pour nettoyer votre corps, sachez qu’il vous vend…. rien ! Il n’existe pas de suppléments vitaminiques miracles, de régimes alimentaires spéciaux rapides ou de boissons fantastiques qui nettoieront votre corps des toxines en 3 jours. Les processus métaboliques produisent des produits nocifs dont votre corps se débarrasse tout seul, grâce au travail acharné de vos reins et de votre foie, entre autres – ces organes sont là pour ça.

Vous n’avez pas non plus besoin de nettoyer votre corps de l’intérieur. C’est complètement absurde. Oubliez le nettoyage de votre corps ! Si vous essayez de le nettoyer de l’intérieur, vous finirez à l’hôpital.

Ce que vous pouvez faire pour les aider, c’est manger plus de fruits et de légumes, moins de viande rouge, réduire votre consommation d’alcool et arrêter de fumer des cigarettes.

2. certains produits que nous pouvons manger sans remords

Cette affirmation est fausse. L’affirmation “on peut manger cela sans remords” implique que la consommation d’aliments autres que le TO devrait vous mettre mal à l’aise, comme la culpabilité et le remords. Ne vous sentez jamais coupable de manger quelque chose. Manger n’est pas un crime ! Quoi qu’il y ait dans votre assiette, ce n’est pas grave.

certains produits que nous pouvons manger sans remords3. il y a des aliments que l’on peut manger en quantité illimitée

Ce n’est pas le cas. Même boire de l’eau sans restriction peut nuire à la santé. Il en va de même pour les produits qui, selon certains nutritionnistes, n’ont pas besoin d’être limités. Un exemple ? Les légumes frais. Si vous en mangez trop, vous risquez d’avoir des problèmes digestifs. Les fruits ? Ils contiennent du fructose. Une consommation excessive de fruits, sans restriction, aura des effets néfastes sur votre foie.

Manger n’importe quoi sans restriction ne vous aidera pas à perdre du poids. De nombreuses personnes pensent que le fait de passer au végétalisme et de ne manger que des aliments d’origine végétale sans restriction leur fera perdre du poids. Ils sont surpris de constater que ce n’est pas le cas. Cependant, d’après l’expérience de nombreux nutritionnistes, les végétaliens fournissent souvent à leur corps plus de calories qu’ils n’en ont besoin, en mangeant des produits végétaliens “en quantités illimitées”, ce qui les fait grossir.

4. il existe des produits sains et des produits malsains

C’est vrai, mais il faut considérer la question de l’alimentation saine de manière globale. Les concombres sont sains et si vous en mangez tous les jours, vous en bénéficiez. Mais qu’en est-il si tout le reste de votre alimentation n’est pas sain ? Les chips ont une faible valeur nutritionnelle.

Mais elles ne nuiront certainement pas à votre santé si tout le reste ou la majeure partie de ce que vous mangez vous est bénéfique parce qu’il vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin. Dire que quelque chose est sain ou malsain n’a aucun sens. Vous devez considérer votre alimentation dans son ensemble, et non à travers le prisme de produits individuels.